Nous sommes là pour vous. Dans le monde entier.
- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
Stäubli Robotics, une division du groupe Stäubli, s’est lancée dans la robotique en 1982. L’histoire a commencé avec un partenariat avec la société américaine Unimation, le premier fabricant connu de robots articulés. Ce partenariat a donné lieu à la première distribution de robots industriels six axes. Plus tard, au cours de la même année, les deux entreprises ont collaboré pour mettre au point leurs premiers robots SCARA. Ces robots hydrauliques ont ensuite évolué, donnant naissance à des SCARA à entrainement électrique, puis plus tard encore au TS2 SCARA de Stäubli, lauréat du prix Red Dot en 2021.
Création de la division "Automation and Robotics“
Robot RX 6 axis et CS7 contrôleur
Bâtiment Robotics Hangzhou, Chine
Acquisition de l'activité SCARA Bosch Rexroth‘s
Robots 6 axes TX Stericlean pour environnement VHP
Robots 6 axes TX2-40/60/90 avec contrôleur CS9
Acquisition de WFT, Sulzbach-Rosenberg, Allemagne
Red Dot Award pour les robots TS2
Acquisition de Unimation, pionnier de la robotique industrielle
Bâtiment robotique Faverges, France
Stäubli Robotics Suite
Robots 6 axes TX avec contrôleur CS8C
Gamme de robot HE
Gros porteur TX200
Robot mobile HelMo
Robot SCARA TS2
Gamme de robots TX2-140/160
Unimation a été intégrée à Stäubli en 1989, et en 1993, Stäubli a lancé son premier robot entièrement produit en interne : le robot six axes RX90. Il s’agissait également d’une avancée majeure dans le domaine de la robotique, puisque le RX90 était le premier bras robotique six axes entièrement encapsulé au monde. Cela a considérablement élargi le potentiel des robots pour une utilisation dans de nombreuses industries, avec des applications dans des environnements propres ou difficiles. Il a également marqué l’introduction du réducteur JCS breveté de Stäubli et du contrôleur CS7
Au cours des années suivantes, Stäubli Robotics s’est développée par le biais d’acquisitions, renforçant ainsi ses capacités et son expertise tout en poursuivant son chemin vers l’innovation. La série fondatrice RX a évolué pour donner naissance à la série TX à six axes. Les robots qui la composent ont été les premiers à être équipés du contrôleur breveté CS8C de Stäubli, basé sur PC, qui a considérablement simplifié la programmation des robots pour tous types d’utilisateurs.
Depuis, de nouvelles générations de TX2 six axes et SCARA TS2 ont fait leur apparition. Les robots ont prouvé leur flexibilité et leur évolutivité avec l’ajout de cinématiques et de modèles spécifiques pour les environnements particulièrement sensibles des secteurs pharmaceutique et médical, pour les environnements humides comme dans l’industrie agroalimentaire et pour les environnements rigoureux dans le secteur automobile.
Les robots mobiles étaient l’étape suivante. En 2018, Stäubli a développé le premier robot mobile en collaboration avec WFT, un fabricant de machines spéciales et de plateformes mobiles. L’entreprise a fusionné avec Stäubli peu de temps après, formant ainsi Stäubli WFT. Cette fusion a permis à Stäubli d’intensifier ses efforts d’innovation dans le développement de robots mobiles autonomes (AMR) et de véhicules à guidage automatique (AGV) de pointe, dont la charge utile peut désormais atteindre 500 tonnes.
Stäubli explore en profondeur la collaboration Homme-machine en s’attachant tout particulièrement à résoudre le défi de permettre une interaction sûre entre les robots et les êtres humains tout en conservant des performances élevées. En 2018, l’entreprise a lancé sa série de POWER cobots ( robot collaboratif ) TX2touch, qui se distingue par sa technologie de sécurité avancée. Le TX2touch est le premier cobot à atteindre le niveau de sécurité SIL3/PLe et se révèle capable de travailler en toute sécurité aux côtés d’êtres humains dans de nombreux environnements industriels.
« Grâce à nos acquisitions, à nos innovations constantes et à l’expansion de nos sites mondiaux Stäubli, nous avons pu ouvrir la voie à des solutions flexibles pour l’usine intelligente de demain », souligne Gerald Vogt, PDG du groupe Stäubli. Aujourd’hui, Stäubli dispose sans aucun doute des robots quatre et six axes les plus puissants dans les catégories de charge inférieures et intermédiaires. Tous sont compatibles avec les normes de l’industrie 4.0 et, moyennant des modifications mineures, peuvent être utilisés en tant que POWER cobots pour une collaboration directe Homme-robot.
« Nous voulons façonner durablement le marché des robots industriels et consolider notre position de leader sur les marchés à forte croissance et axés sur la technologie. À l’avenir, nous nous concentrerons plus que jamais sur des solutions robotiques holistiques, précisément adaptées aux besoins de nos clients », affirme Christophe Coulongeat, président exécutif de la division robotique de Stäubli. « Pour y contribuer, nous misons sur un investissement continu dans les nouvelles technologies, les paramètres de performance les plus élevés pour les robots, un coût total de possession optimisé, une coopération étroite avec nos clients au niveau local et une offre de services étendue. »
Outre le 40e anniversaire de la division robotique de Stäubli, les récents records de production et de commandes, tout comme l’accroissement de la production sur les différents sites de fabrication, donnent des ailes à Stäubli Robotics et constituent autant de motifs de satisfaction supplémentaires.
Nous sommes là pour vous. Dans le monde entier.