web Région/langue search-white Recherche email Contact contact Carrières
web Région/langue search-white Recherche email Contact contact Carrières
web Région/langue search-white Recherche email Contact contact Carrières
web Région/langue search-white Recherche email Contact contact Carrières
web Région/langue search-white Recherche email Contact contact Carrières
web Région/langue search-white Recherche email Contact contact Carrières

Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

web Région/langue search-white Recherche email Contact contact Carrières
PTD SUCCESS STORY

Compatibilité à l’échelle nationale des systèmes d’alimentation de secours résolue.

Le service d’incendie et de secours de République tchèque fait confiance aux connecteurs 16BL de Stäubli, simples d’utilisation, pour assurer une alimentation de secours et faire face aux pannes imprévues.

Les pannes de courant, une menace potentielle

Dans le document du gouvernement tchèque intitulé « Concept pour la protection de la population jusqu’en 2020 dans la perspective de 2030 », les pannes de courant à grande échelle ont été décrites comme une menace potentielle pour la République tchèque. Il est donc essentiel pour les autorités d’accroître la résilience énergétique du pays et d’être aussi bien préparées que possible aux pannes de courant, aux coupures imprévues et aux autres menaces éventuelles susceptibles de perturber l’approvisionnement en électricité.

Le service d’incendie et de secours de République tchèque est l’une des institutions opérationnelles chargées de faire face à d’éventuelles pannes de courant. Ce service a déjà affronté des défis en matière d’approvisionnement en électricité après de nombreuses catastrophes naturelles, comme le cyclone Herwart en 2017. Des sources d’énergie alternatives sont également utilisées lors d’événements tels que la tornade survenue en 2021 qui a perturbé l’approvisionnement en électricité en Moravie, ou d’événements plus courants causés par des vents violents ou du givre, susceptibles de perturber le fonctionnement des installations de crise.

La situation

Pour assurer un rétablissement rapide du courant, le service d’incendie et de secours déploie des conteneurs d’urgence mobiles Zeppelin. Équipés d’un générateur diesel, d’une armoire de commande, d’une boîte à bornes et de câbles, les conteneurs fournissent tout le matériel de connexion nécessaire pour remédier aux pannes de courant, y compris différentes sections de câbles.  En situation de crise, il est important que la solution de connexion employée soit aussi simple que possible et puisse être manipulée par n’importe qui au sein des effectifs, même dans des conditions difficiles.

La solution

Pour une connexion sûre et rapide aux bâtiments externes, les services d’incendie ont décidé de recourir à des connecteurs unipolaires à courant fort 16BL de Stäubli pour diverses raisons.

Ce système est conçu pour répondre aux exigences strictes des applications d’alimentation électrique et industrielles, en se focalisant sur la sécurité et la facilité de manipulation pour l’utilisateur. Ces propriétés sont particulièrement importantes pour les services d’incendie et de secours : en effet, les branchements de connecteurs sont souvent effectués dans des scénarios stressants et par des effectifs qui ne disposent pas de connaissances en électrotechnique. Grâce au codage visuel et mécanique du connecteur, aucune compétence professionnelle en électrotechnique n’est requise pour travailler avec les connecteurs 16BL, conformément au décret gouvernemental 50/1978. De plus, un mécanisme de verrouillage innovant et robuste empêche les erreurs d’accouplement et garantit une manipulation sûre en public, même avec des gants.

En utilisant le même système de connexion dans tout le pays, les autorités tchèques, les services d’incendie et les sociétés de services publics peuvent collaborer plus étroitement. Le fait de disposer d’un système de connexion unique et standardisé pour toutes les unités d’alimentation de secours du pays permet de gagner un temps précieux en cas de panne, dans la mesure où les effectifs sont habitués à travailler avec ce système. Cela facilite également l’interchangeabilité des équipements entre les services.

L’approbation

« Nous avons choisi Stäubli comme fournisseur de connecteurs principalement parce que leur utilisation est incroyablement simple : même un néophyte peut les utiliser dans le noir avec des gants. La connexion et la déconnexion sont très intuitives, et l’avantage majeur est qu’il n’est pas nécessaire d’être électricien pour travailler avec ces connecteurs. Tous les corps de pompiers ne comptent pas d’électriciens dans leurs effectifs », explique Milan Bzonek, ingénieur électricien du corps de pompiers de la région de Moravie-Silésie.

«De plus, le service d’incendie et de secours de République tchèque recommande vivement la standardisation et la compatibilité des sources et points de connexion de secours à l’échelle nationale. Le raccordement d’un connecteur Stäubli prend quelques secondes, alors qu’une solution de connexion plus ancienne peut demander jusqu’à 15 minutes, nécessite des outils spéciaux et ne peut être manipulée que par quelqu’un qui dispose d’une habilitation électricité », ajoute-t-il.  

APPLICATION

Connecteur unipolaire industriel 16BL:

  • Systèmes d’alimentation électrique de secours composés de générateurs mobiles
  • Manipulation facile et mise en service rapide
  • Propriétés de sécurité élevées : IP2X, verrouillage à baïonnette, codage couleur et mécanique, loquet de verrouillage

AVANTAGES CLIENT

  • Pas besoin de personnel hautement qualifié
  • Sécurité du personnel et sécurité de raccordement accrues, risque réduit d’erreurs de connexion
  • Standardisation facilitée et compatibilité à l’échelle nationale
  • Disponibilité élevée de l’approvisionnement électrique et service de qualité pour les consommateurs finaux

Les conteneurs mobiles d’alimentation électrique Zeppelin contiennent tout ce qui est nécessaire pour remédier aux pannes de courant.

Les connecteurs 16BL de Stäubli sont très faciles à utiliser et écartent tout risque d’erreur. Ils sont déployés dans toute la République tchèque en tant que solution de connexion standardisée pour les unités d’alimentation électrique.